Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

Dimanche 6 décembre 2020

Merci pour les bonnes nouvelles de ce jour concernant les soucis de santé des frères et soeurs de N.D. de l'Atlas au Maroc.
Nous pouvons assez bien sentir l'ambiance de Midelt puisque nous finissons (?) de vivre cela ici à Tibhirine où j'ai été victime, sans détresse respiratoire mais avec beaucoup de fièvre et de fatigue, du Covid-19. Deux médecins au dispensaire de Draa Essmar et à l'hôpital m'ont remis d'aplomb.

Dans notre communauté, seule Sr Félicité a été positive, mais sans aucun symptôme et donc sans  traitement. Elle va toujours bien!! Bien sûr confinement total du Monastère jusqu'au 15 décembre. Youssef et Sami vont bien, mais il y a eu des cas avec décès au village et dans les environs.

Le froid humide et venteux des hivers de Tibhirine s'installe, mais heureusement la pluie qui se faisait attendre arrive pour une huitaine de jours.

P Eugène sera à Notre Dame d'Afrique mardi pour les obsèques de notre cher P Henri Teissier ... Il aurait dû prêcher la retraite des prêtres en septembre, mais n'avait pas eu de transport à temps. Je regrette de ne pas avoir pu profiter de ses paroles à cette occasion. Mais il nous reste ses écrits et la mémoire de ceux qui l'ont connu.

En ce 8 décembre, dont nous voyons combien il commémore d'anniversaire et d'événements, nous nous mettons encore et toujours sous la protection de Notre Dame de l'Atlas/Tibhirine.

Partagez mon amitié avec tous les familles et amis. J'envoie un message d'amitié à Midelt.

fr Yves

 

18 Novembre 2020

Chers amis,

Nous avions repris les visites le 15 octobre avec des foules énormes impossibles à gérer pour les distances ( plus de 630 potsde confiture vendu en une semaine .. ).

mais ...douleur du dos la nuit, se calmant avec la marche le jour ...puis fièvre qui traine décidant d'aller au dispensaire où le jeune médecin très efficace et compétent demande aussi une recherche COVID avec les analyses, ceci malgré une absence de tout symptome respiratoire. Le résultat positif entraine la mise en quarantaine du Monastère et ma prise en charge médicale  : J'ai vraiment apprécié la clarté de décision, le savoir-faire et la connaissance des 2 medecins du dispensaire et de l'hopital. Sans essoufflement ni signes respiratoires, pas d'hospitalisation. Confinement dans ma chambre. Plus de visites. Youssef et Sami courageusement continuent leur travail avec masque et prudence. Les autres travaux sont arrêtés.

 

La communauté a été testée et les résultats viennent d'arriver cet après-midi par la gendarmerie : seule Félicité est positive, mais n'a aucun symptôme ni fièvre  Elle a ses rendez-vous dispensaire et scanner demain matin.

Voilà la situation, mais tout est grâce ... pendant que  j'étais entre dispensaire et hopital, notre berger François, notre fondateur Laurent Fabre et un frère étaient reçus en audience privée et à sa demande par le Pape François. 45 minutes de très grande intensité selon le résumé que notre berger vient de nous envoyer par video. C'était la première rencontre privée de la Communauté avec un Pape. Au milieu de tous les sujets d'oecuménisme, de fraternité, de partage, notre berger a parlé de Tibhirine comme un lieu dont il voit de plus en plus l'importance dans la suite de la vision de Fr Christian et dans la situation d'incompréhension et de refus de reconnaitre la dignité de l'autre que nous vivons.

Je reste émerveillé par la fidélité et la patience avec laquelle l'Esprit Saint inspire les responsables et les frères et soeurs de notre Communauté : priez pour que nous restions attentifs et fidèles, fuyant la tiédeur mortelle vomie dans l'Apocalypse.

Voilà quelques nouvelles. Acceptons avec joie et reconnaissance ce chemin d'épreuve, car Il est le Chemin et il conduit toujours vers les verts paturages (ps 22).

Je vous laisse le soin de transmettre pour information et demande de prière à toutes les familles et amis des bienheureux et du Monastère. '' N'ayez pas peur '' a dit Jean-Paul II, c'est toujours vrai et nous demandons pour chacun cette grâce de Paix et de Sérénité à Notre Dame de Tibhirine.

fr Yves

 

26 Mars 2020

Bonjour,

Je ne peux pas laisser passer cette date sans donner quelques nouvelles et d'abord nous joindre à la pensée et à la prière de chacun.
Nous sommes donc bien encore plus en communion de prière avec chacun, familles et proches, des Bienheureux.
Nous demandons que leur attention à ce Pays continue dans cette période difficile
- sur le plan sanitaire, comme un peu partout bien sûr, mais dans un manque d'informations qui engendre les rumeurs, ce qui est toujours mauvais.
- sur le plan économique quand la chute du prix du pétrole réduit l'action sociale du pays.
- sur le plan politique quand le Hirak reste dans les coeurs même si la raison a arrêté les marches. Le jeunesse a vraiment soif d'à-venir!
 
 Ici à Tibhirine, lorsqu'il était encore temps de partir en France, nous avons tous fait le choix de rester en pleine connaissance de la pauvreté hospitalière ...
Depuis 10 jours maintenant, il n'y a plus de visites et, seuls avec Youssef et Samir, nous apprécions ce temps de calme qui nous est offert ...
Toutes les visites de l'étranger se sont annulées.
 
Les choses en retard à faire ne manquent pas et au jardin, c'est la pleine activité d'autant qu'une petite pluie est enfin au rendez-vous.
 
Sr Brigitte est allée aider à la Maison de Retraite St Augustin à Alger. ... Les mesures de confinement en ville font qu'on ne sait quand nous la reverrons !
 
Conscients de notre chance d'avoir un large domaine où nous occuper, nous avons cependant conscience des difficultés actuelles que les uns et les autres et particulièrement dans les familles nombreuses ou dans les logements exigus, vous vivez.
 
Nous confions tout cela à nos bienheureux, à Marie ND de Tibhirine et à la communion de prière entre nous.
Meilleurs sentiments et union de prière,
fr Yves.
 

Mercredi 18 mars 2020

Ca y est, hier soir nous avons pris la décision de fermer les visites ... et en même temps le Président Algérien annonçait à la TV des mesures de reduction de rassemblement, donc nous sommes sur la même longueur d'onde...

Il nous faut nous habituer à un autre rythme pendant un moment, mais il y a suffisamment de mauvaises herbes et d'autres choses à faire que nous ne nous ennuierons pas....

Devant ce qui nous parait parfois encore inimaginable, seule la prière peut nous maintenir debout et porteurs d'espérance pour le monde.

Bon courage pour cette période qui ne doit être facile pour personne.

Union de prière, sous la protection des Bienheureux et de N D de Tibhirine.

Fr. Yves

 

Pour en savoir plus :