Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

La communauté de l’Atlas avait fondé en 1988, à Fès au Maroc, à la demande de l’évêque du lieu, une petite communauté annexe à Tibhirine. Après la décision douloureuse de remettre le monastère de Tibhirine en 2001, à l’évêché d’Alger, Notre-Dame de l’Atlas s’est donc définitivement repliée au Maroc. Voir le chapitre Notre-Dame de l'ATLAS.

Tibhirine, entre 2001 et 2016, est confié à un prêtre de la Mission de France, le père Jean-Marie Lassausse ; il exploite avec les voisins algériens les terres du monastère, célèbre régulièrement la messe à la chapelle, est en lien avec le village et reçoit les visiteurs qui affluent régulièrement pour venir rendre hommage aux frères dont les restes ont été déposés au cimetière du monastère.

Et depuis le 15 août 2016, c'est la communauté du Chemin Neuf qui écrit une nouvelle page dans l'histoire du monastère. Une petite fraternité s'est installée à Tibhirine, espérant approfondir l'héritage spirituel des moines, pour en vivre et le partager à tous.

Pas de traduction pour ce texte.

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire déjà riche du monastère de Tibhirine.

Elle sera écrite par la Communauté du Chemin Neuf et nous vous en livrons les premières lignes.

Et en la refermant nous rappellerons ensuite en quelques mots ce que fut la page précédente (2001-2016) dont l’acteur essentiel a été le père Jean Marie Lassausse. Signalons d’ailleurs que ce dernier a ecrit un livre (N'oublions pas Tibhirine, Bayard,  janvier 2018 ) qui après « le jardinier de Tibhirine » continue de faire partager son vécu de ces 15 années souvent difficiles…

Pas de traduction pour ce texte.

5 novembre 2023 - 

Dans la région de Médéa, l’été a été très chaud et très sec et la végétation a beaucoup souffert. En ce moment, les pluies continuent d’être très parcimonieuses.

Presque miraculeusement les 2 sources du Monastère ont continué à fournir assez d'eau pour ses besoins minimaux ainsi que ceux du village, et le puits, très bas, a tout de même permis d'arroser le verger. Grâce à cela, dans l'ensemble, les récoltes ont été très correctes et le stock de confitures si appréciées est bon.

Les visiteurs sont toujours fidèles et toujours aussi ouverts à l'écoute et au dialogue.
Les groupes de touristes venant de l'étranger sont en progression, surtout français et apprécient leur demi-journée à Tibhirine.
Les algériens de l'étranger sont aussi nombreux et sont heureux de donner des nouvelles de leurs régions d'origine.
Les retraites individuelles et collectives se continuent à un bon rythme
 

Tout ceci a maintenu un rythme assez soutenu (!!!) de 5h à 21h pour les 3 ''permanents'' de l’été (P Eugène, Sœur Félicité et F Yves) aidés par quelques passages de couples de la Communauté. Sœur Brigitte après quelques mois de soins médicaux et de repos est maintenant de retour.et une jeune sœur attend son visa.

Voilà quelques nouvelles à partager. Je vous souhaite un bon début d'hiver et un bon Avent !  
Je confie le monde à Notre Dame de Tibhirine, mère bien douloureuse en ces temps.
fr  Yves - Tibhirine.