Vous êtes ici...

Trois ans après le premier colloque « Tibhirine, 20 ans après », se tenait à l’Université de Fribourg (Suisse), les 13 et 14 décembre 2019, un nouveau colloque « Le don de Tibhirine. Fécondité d’un martyre », organisé avec l’Association pour les écrits des 7 de l’Atlas à l’occasion du premier anniversaire de leur béatification. L’objectif était de rassembler les chercheurs travaillant sur ce patrimoine spirituel, et d’en écouter ensemble, de manière interdisciplinaire et interculturelle, les résonances.

 Isabelle de Chergé a ouvert cette rencontre en partageant son point de vue de la béatification à Oran le 8 décembre 2018, qui a marqué l’histoire, les esprits et les cœurs des 3 générations présentes.

Matthieu Palayret (o.p) a de son côté donné l’écho d’un séminaire animé par M. Sherwin (op), T. Collaud et M.-D. Minassian, à partir du livre « Heureux ceux qui espèrent : autobiographies spirituelles » (2018).

Une première conférence s’est ensuite tenue. Rappelant les propos du frère Jean-Pierre Schumacher, comparant "l´esprit de Tibhirine" à "l´effet papillon", Cecilia Avenatti de Palumbo (Pontificia Universidad Católica Argentina), a exposé la réception en Argentine des martyrs de l’Algérie, donnant immédiatement le ton à cette rencontre internationale

Le film Sept frères pour l’éternité dressait en soirée la table du partage avec la communauté du Chemin Neuf, présente à Tibhirine depuis 2016.

Le lendemain, la matinée était placée sous le signe du martyre comme vie donnée, plus forte que la mort. Joachim Negel (Université de Fribourg), préférant le mot de "témoin" à celui de "martyr", s’est attaché à dégager les 4 critères du témoignage chrétien.

Michaela Richter (Université de Vienne) a ensuite proposé le concept de la participation comme accès à la pensée christocentrée et imprégnée de la théologie de l’Incarnation de frère Christian.

Dom Gregory Polan, osb, Abbé Primat de la Confédération bénédictine (Rome), notant la quasi absence de référence explicite aux Psaumes dans les enseignements de frère Christian, a cherché leur résonance dans situation la situation des frères, en dégageant dans ce témoignage les invitations qu’il porte.

Livia Passalacqua (Pontificia Universitas Gregoriana, Rome), lui a succédé et a évoqué le groupe de partage Ribât es Salam dont 6 des bienheureux martyrs d’Algérie faisaient partie.

La matinée a été conclue par une riche table ronde qui a notamment questionné le mot "dialogue".

L’après-midi, sous le signe de « la grâce de la rencontre », a débuté avec Claudio Monge, o.p (Dominican Study Institute, Istanbul) qui a notamment rappelé le caractère premier de la relation au cœur de tout dialogue.

Nayla Tabbara (Fondation Adyan), théologienne musulmane libanaise, a poursuivi et présenté sa lecture du testament de frère Christian, en en relevant les résonances avec l’islam et le Moyen-Orient aujourd’hui.

Jean-Jacques Pérennès, o.p, a enfin mis en regard de belle manière Pierre Claverie et Christian de Chergé.

Dans la discussion qui a suivi, d’autres résonances sont apparues. L’ultime parole est revenue à Mgr Teissier, pasteur d’un peuple et d’une Eglise dont la vie était donnée de tant de manières et qui a ajouté le témoignage indélébile du sang versé, a conclu : « Je suis toujours frappé que parmi nos victimes, plusieurs l’ont été au moment d’aller célébrer l’eucharistie ou en revenaient… nous sommes tous invités à boire la coupe de la vie donnée avec toutes les dimensions que Pierre Claverie y a mises dans ses textes sur l’eucharistie, sur la croix… ». Référence à la célébration qui suivait, et appel à nos vies qu’elle éclaire.

M.-D. Minassian, M. Sherwin (o.p), T. Collaud

 

Retrouver les textes de l’ensemble des interventions:  

https://www3.unifr.ch/istac/fr/recherche/tibhirine/colloque.html