Vous êtes ici...

Un atelier d’artisanat local

Ce projet, soutenu par  l'Association "Les Amis de Tibhirine", est né en mai 2005.association atelier

Il a pu démarrer grâce à l’expérience de Sœur Simone, Sœur Blanche, d’origine Belge. Elle a été remplacée par Sœur Bertha, Fille de la Charité, d’origine mexicaine.

Aujourd'hui, ces travaux sont prix en charge par CARITAS.

 Sœur Simone présentait ainsi sa mission :

« Aider, accompagner ces jeunes filles. Ces femmes qui ont soif de liberté et d’être reconnues à part entière pour ce qu’elles sont. Les aider à prendre conscience qu’elles ont une valeur, qu’elles sont uniques, que même si elles ne sont pas scolarisées, elles ont quelque chose à donner. Leur permettre de sortir de chez elles, se regrouper, échanger. Leur apprendre à faire du beau travail dont elles seront fières et qui pourra s’écouler. Qu’ainsi elles puissent se rendre compte qu’elles peuvent elles aussi rapporter de l’argent à la famille par le fruit de leur travail reconnu et apprécié. »

L’atelier

association sachet srL’atelier occupe l’ancienne maison du gardien, bâtiment indépendant en contrebas du Monastère. Aujourd’hui une soixantaine de jeunes filles ou jeunes femmes se réunissent 3 fois par semaine, dans les deux pièces aménagées et équipées avec la participation aux frais de l’Association mais aussi avec une subvention de l’Ambassade de Belgique obtenue grâce à CARITAS.

Les productions

Les jeunes femmes font des travaux de confection et de broderies : sets de table, coussins, napperons de formes diverses, nappes et serviettes assorties, et diverses broderies (petits anges, photophores, etc.…).

Les travaux importants, type nappes, sont réalisés sur commande. Les motifs sont choisis d’après des modèles. Il faut compter, pour les travaux les plus importants, un délai minimum de trois mois.

Les artisanes confectionnent aussi des sachets de lavande brodés.

Les ventes

A Alger, ces produits sont vendus par la CARITAS, près de la maison diocésaine, au "chalet", essentiellement le premier samedi du mois ou lors de ventes spéciales, par exemple lors d’évènements organisés à l’initiative des Ambassades.

Les ventes ont lieu aussi à Tibhirine aux personnes ou groupes de passage.

En France : Grâce à des bonnes volontés assurant le transport entre Alger et la France, par l'intermédiaire des  "Amis de Tibhirine" ces produits  sont aussi vendus en France, essentiellement sachets de lavande brodés et cartes.

Pour ces dernières, plusieurs textes sont possibles : Meilleurs vœux, Souvenir de Tibhérine, Paix (en 4 langues) ou autre message à définir de gré à gré, suivant les quantités et, à condition de le savoir un peu à l'avance.

Contacts

Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser vos demandes par courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.