Vous êtes ici...

La Communauté du Chemin Neuf et au premier rang ses frères et sœurs vivants au monastère de Tibhirine ont pris la mesure des liens entre le monastère et le village, et de la difficulté des conditions de vie de l’ensemble des habitants.

La Communauté du Chemin Neuf est donc décidée à poursuivre l’action de l’Association des Amis de Tibhirine qui vient de cesser son activité et à constituer un réseau de soutien pour financer des petits projets visant à améliorer les conditions d’existence des habitants.

Les dons (avec possibilité de reçus fiscaux) sont reçus sur un fond dédié et transmis périodiquement aux Frères et Sœurs de Tibhirine qui en assurent l’attribution et la gestion. Au moins une fois par an un bulletin des actions entreprises et des nouvelles sera publié et adressé aux donateurs:

A lire : le bulletin "Tibhirine-Village" de mars 2023

Vous avez soutenu les Amis de Tibhirine : pour que les actions vers le village se poursuivent dans l’esprit des Bienheureux Frères, soutenez désormais le Chemin Neuf.
Vous pouvez d’ores et déjà manifester votre souhait d’être destinataires du bulletin et, si vous le désirez, envoyer un don et demander un reçu fiscal.
Toutes les informations sur cette page dédiée :
https://dons.chemin-neuf.fr/soutien-voisins-tibhirine

L'Association "Les Amis de Tibhirine" qui vient de cesser son activité, avait été créée en 2001 et a contribué pendant plus de 20 ans à aider le Père Jean-Marie Lassausse puis la Communauté du Chemin Neuf dans leurs actions de solidarité vers le village de Tibhirine

Son objet initial était dans la fidélité à l'esprit des Frères, de venir en aide aux habitants de la région d’Algérie où est implanté le monastère de TIBHIRINE et, en priorité, aux habitants du village.

Tout au long de ces années les projets ont surtout concerné :

  • Les jeunes : fournitures scolaires, aide à la cantine de l’école.
  • Des ménages : participation aux frais de mariage, aides au logement et à l’installation, aide à des projets individuels plutôt orientés vers l’emploi.
  • Le développement collectif : puits pour apporter l’eau, raccordements au gaz, prêt d’un tracteur.
  • Les femmes : création d'un atelier artisanal de broderies traditionnelles pour des jeunes femmes du village 
  • L’urgence, pour des situations très difficiles, en particulier d'ordre médical.
 
L'association envoyait une lettre annuelle à ses amis et donataires. Vous trouverez ci-dessous les 20 lettres expédiées par l'association depuis le début de ses activités :
Lire toutes les Lettres