Vous êtes ici...

nd atlas aujourdui approcheLOCALISATION et ACCES

A 1500 mètres d’altitude, la ville de Midelt est située dans le Moyen Atlas à 180 km de Fès, accessible depuis cette ville en 3 heures de voiture par une bonne route ; le parcours permet d’admirer des paysages magnifiques et très divers : après la plaine fertile de Fès, c’est la montée vers les forêts de cèdres d’Ifrane, puis le passage au col de Zad à 2200 mètres, la descente dans une zone désertique et l’arrivée à Midelt au pied de montagnes de plus de 3500 mètres souvent couronnées de neige.

Casablanca,  Rabat, Fès disposent d’un aéroport avec de fréquentes liaisons avec la France. Le trajet final, outre la voiture, personnelle ou taxi, est également possible par des cars réguliers. Il existe même des lignes internationales de cars très confortables (Eurolines) qui, via l’Espagne, desservent Midelt depuis les principales villes de France.

nd atlas aujourdui village Midelt était à l’origine composé de petits ensembles d’habitats fortifiés, des ksars ou casbahs ; l’installation de l’armée française en ce lieu ouvrant la route du sud vers Er Rachidia, Erfoud ou Tinehrir, puis l’exploitation de mines, aujourd’hui désaffectées, entrainèrent la construction d’une ville « moderne », mais les anciens ksars sont toujours habités, en général par la population la plus pauvre.

 

nd atlas aujourdui monastere

 

 

 

 

LE MONASTERE

Sur une petite colline dominant l’oued avec l’Atlas en toile de fond, clos de murs en pisé, il se situe face à la ville moderne (10 minutes à pied) et entre deux ksars très proches ; c’est un long bâtiment ocre pratiquement tout en rez de chaussée, en forme de carré pour la partie monastique  prolongée d’un T (la partie hôtellerie), il comporte aussi quelques constructions annexes : chapelles dédiées au Père de Foucauld et au Père Peyriguère, deuxième bâtiment de l’hôtellerie, salles d’accueil (dortoirs) de groupes,… La partie vers l’oued domine un grand jardin en terrasses arborées ; en bas du jardin, sous des cyprès, se trouve le cimetière des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, précédentes occupantes des lieux.

L’ensemble est entouré d’un mur, comme les casbahs environnantes avec une entrée unique dans le style du pays ; elle ouvre sur une grande cour et immédiatement sur la chapelle précédée d’un oratoire mémorial des sept frères de Tibhirine et d’un petit salon d’accueil à la mode berbère.

nd atlas aujourdui entreeLa partie monastique, adossée à la chapelle, est disposée autour d’un cloître dont la décoration sobre et la couleur sont en accord avec le style des ksars locaux ; le jardin entourant la statue de la Vierge au milieu du cloître est une superbe roseraie.

nd atlas aujourdui interieur

La partie des hôtes comporte deux bâtiments. Le premier accolé à la partie monastique comporte un oratoire, une dizaine de  chambres, au confort simple mais suffisant, avec de belles perspectives sur le paysage, des installations sanitaires adaptées (douches) et une salle à manger avec les installations annexes correspondantes ; le deuxième, à quelques mètres dans la cour, offre 4 chambres doubles et une partie salle de réunion et annexes pour une bonne vingtaine de personnes...

 

  LA COMMUNAUTE

nd atlas aujourdui communaute

D'abord installé à Fès en bordure de la médina, mais un peu à l’étroit, le monastère Notre Dame de l’Atlas est aujourd’hui la seule communauté cistercienne du Maghreb. L’installation à Midelt a eu lieu en 2000.