Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

Chers Frères et Sœurs, très chères familles de nos sept frères martyrs.

La Mémoire de nos sept frères de Tibhirine nous rappelle qu’ils sont déjà membres de cette foule immense des enfants de Dieu groupés autour du Christ Ressuscité, du Christ-Roi. Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau.

Ce que nous contemplons aujourd’hui alors dans la foi, c’est la communauté, c’est le peuple de ceux qui nous attendent et nous espèrent dans la ferveur de leur amour, façonné par la Parole du Seigneur, réalisé parfaitement sur la terre adoptive et promise.

Pas de traduction pour ce texte.

Ma relation avec les Pères de Tibhirine

Il est difficile, pour qui ne connait pas notre toute petite Eglise d'Algérie, de comprendre la place que tenait le monastère de Tibhirine dans la vie de notre communauté diocésaine. Après le départ des soeurs bénédictines missionnaires de Médéa, en 1974, puis celui des Soeurs Clarisses de Notre-Dame d'Afrique, en 1995, Notre Dame de l'Atlas demeurait la seule communauté contemplative monacale en Algérie...

 

Lire la Conférence

Pas de traduction pour ce texte.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Ils ont aimé leur famille de sang, ils ont aimé leur famille religieuse, ils ont aimé leurs voisins, leurs proches, ils ont aimé leur pays, ils ont aimé l’Algérie leur peuple de mission, car ils ont vraiment obéi au commandement d’aimer qui n’est pas un commandement qui vient de l’extérieur, mais une exigence du cœur, qui veut aimer du même amour dont on se sait aimé, du même amour répandu dans le cœur par l’Esprit Saint lui-même.

Pas de traduction pour ce texte.

Mes Frères et Sœurs,
 

Jésus est venu révéler le Père et il l’a fait par enseignement certes, mais non moins par ses actions, ses gestes, ses comportements.

Maintenant qu’il est retourné auprès de Dieu, à sa place de Fils, pour nous préparer la demeure, Jésus apparait pleinement dans son véritable rôle de médiateur, médiateur qui met sur notre route les autres médiateurs. A ces guides spirituels, à ces maîtres spirituels, vient se joindre la communauté de nos frères de l’Atlas, en qui l’homme aujourd’hui découvre une étonnante synthèse des souffrances et des espérances de notre époque.

Pas de traduction pour ce texte.

Comment vivre d’amour face à la peur
Evangile du lavement des pieds

En lavant les pieds de ses disciples, Jésus se fait leur serviteur. C’est ce que le Pape François a fait cette année à Rome en lavant les pieds à 12 migrants, puis en allant saluer un par un huit cents migrants, ce qui lui a demandé une heure et demi.

Et après le lavement des pieds, Jésus dit à ses disciples : « je vous donne un commandement nouveau : comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres » Pierre lui répond « je donnerai ma vie pour toi », mais, en réalité, il n’est pas encore prêt à le faire.

Nos frères moines de Tibhirine et leurs compagnons, religieux et religieuses d’Algérie, ont été appelés à donner leur vie. Et eux étaient préparés à le faire. Comment s’étaient-ils « »   préparés ? Comment nous étions nous tous préparés, chrétiens d’Algérie, ces années, puisque nous étions tous menacés de mort par les groupes armés extrémistes !

Pas de traduction pour ce texte.

Actes 9,31-42 ; Psaume 115 ; Jean 6,60-69

Frères et Sœurs,

L’Église nous offre la Parole de Dieu pour ce jour de pèlerinage. Nous délaissons aujourd’hui la figure de Paul évoquée hier pour nous attacher à celle de Pierre. Au terme de tout un cheminement, Pierre a fait de sa vie un « Je t’aime ». Après son triple reniement, il a confessé par trois fois son amour : « Tu sais tout, Seigneur, tu sais bien que je t’aime ». On le dit habituellement de Paul, mais c’est aussi vrai pour Pierre : ce n’est plus lui qui vit, c’est le Christ qui vit en lui. Pierre n’a plus rien à donner, ni biens, ni argent, il s’est dépouillé de tout dans la plus grande simplicité. Il est devenu un signe de simplicité et de miséricorde. Il donne toutefois ce qui lui reste : une parole qui libère de la paralysie et même de la mort. Il donne une parole de vie.

Pas de traduction pour ce texte.

meditation assekrem

*** L’histoire des religions nous dit que la personne humaine depuis toujours « a cherché Dieu ! »
Souvent nous entendons dire ou nous-mêmes sommes tentés de dire :
-----> ‘JE NE CROIS PAS EN DIEU !’

Le problème surtout, ce n’est pas de croire ou ne pas croire en Dieu, mais de croire que :
-----> ‘C’EST DIEU QUI CROIT EN L’HUMANITÉ !’

Oui, voilà la ‘’Bonne Nouvelle’’ a croire : Dieu compte sur nous !...

Pas de traduction pour ce texte.

Martyrs de la foi hier et aujourd'hui
Vivre à la suite des martyrs de Tibhirine

Beaucoup d'entre vous ont vu le film Des hommes et des dieux. Vous avez ainsi pu pénétrer le mystère de la vie et de la mort des moines de Tibhirine.
Je ne ferai aucune révélation sur les circonstances de la mort des moines de T. Cela, c'est du ressort des enquêtes et des jeux des services secrets.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est "Vivre à la suite des martyrs de Tibhirine". Qu'ont-ils vécu ? Quel est leur message pour nous ?

Pas de traduction pour ce texte.

Frère Francesco, d'une fraternité franciscaine italienne, a composé une neuvaine de prières aux martyrs d'Algérie.

Il souhaite ainsi répandre leur message de fraternité et d'amour.

Ses Frères comme beaucoup d'amis et de personnes de leur entourage prient cette neuvaine.

Même si elle est évidemment en italien, nous vous la communiquons :

Novena Il Sangue e il Dono (Novena di preghiera in memoria dei martiri dell'Algeria (1994-1996)

Pas de traduction pour ce texte.

Heureuse naissance !

« Ce Noël ne fut pas comme les autres. Il est encore tout chargé de sens. » écrit frère Christophe à ses parents.

La communauté de Tibhirine, que le film « Des hommes et des dieux » a placée depuis le festival de Cannes sous les feux de la rampe, vient d’être « visitée » par un groupe d’islamistes armés à qui l’on attribuait le massacre dix jours plus tôt de douze ouvriers croates. Nous sommes le 24 décembre 1993. La communauté a vécu les trois années qui ont suivi dans un quotidien angoissant, tout comme ses voisins algériens, jusqu’à l’enlèvement de sept des frères et leur assassinat le 21 mai 1996.

Pas de traduction pour ce texte.

Homélie prononcée au cimetière de Tibhirine

Les 7 moines enterrés ici ont vécu la fin de leur vie dans une Algérie en proie à une violente tourmente fratricide faite de sang et de feu.

Alors, pourquoi ont-ils choisi de rester, au risque de leur vie ? Pourquoi Célestin après sa grave opération cardiaque, quitte-t-il la France, malgré les conseils de ses médecins, et revient-il à Tibhirine ? Pourquoi Paul, en visite dans sa famille, reprend-il l’avion dans les heures qui précèdent son enlèvement, avec –entre autres bagages- des arbres à planter ?

La réponse est contenue dans une lettre-testament écrite par l’un d’entre eux. Il parle, certes, en son nom propre mais chacun de ses frères va être amené à tenir le même langage.

« J’aimerais qu’on sache que ma vie est donnée à Dieu dans ce pays »

Rester avait donc un sens pour eux.

Pas de traduction pour ce texte.

Prière composée par Frère Bertrand (Notre Dame de Citeaux)

 Prière aux vingt témoins d’Algérie

Chers frères et sœurs d’Algérie qui nous avez montré le plus beau de l’Amour,
enseignez-nous, guidez-nous dans cette voie du Don total dans la foi et la confiance.
Par votre intercession soutenez notre persévérance,
par votre prière soyez à nos côtés à l’heure des combats.

Soutenez tout particulièrement… ( intentions )…

Frère Luc apprenez-nous « Bienheureux les doux car ils possèderont la terre. »

Frère Christian apprenez-nous « Bienheureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu. »