Vous êtes ici...

" Heureux... "

Des livres pour entrer dans la spiritualité des moines de Tibhirine

bibliographie EcritsTibhirineTome3    
 

"Heureux ceux qui espèrent, autobriographies spirituelles "

un premier volume qui traite de la vocation et de l'histoire de ces hommes et de leur arrivée à Tibhirine. Formation d'une communauté ... (septembre 2018)

Le premier travail de portail de cette série a permis de connaître chaque frère dans sa vocation et son itinéraire personnel, de le suivre et en même temps de saisir l'émergence de cette communauté lorsque tout le monde arrive à Tibhirine.

Acheter sur La Procure

 

"Heureux ceux qui se donnent, la vie donnée plus forte que la mort" :

Un deuxième volume pour comprendre le sens de leur martyre (juin 2020)

 "Souvenons-nous également du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui ont préparé ensemble le martyre".... Pape François, Gaudete et exultate, n ° 141

Le deuxième volume de cette série montre comment ces frères, personnellement et en communauté, se sont préparés à vivre jusqu'au bout le don de leur vie. L'ouvrage propose une sélection thématique de textes des frères, déjà publiés et inédits, sur le don, la mort et le martyre. Ils ont été réunis pour entrer de l'intérieur leur compréhension progressive de ce que le don de leur vie signifiait, d'abord à travers la profession monastique, puis, au fil des jours et des événements, la possibilité d'une mort violente dans une recherche constante de cette fidélité à la Des liens tissés sur plus de 50 ans de présence pourraient être apprivoisés. Une histoire d'amour, plus grande, plus forte que la mort ...

Les textes sont présentés par ordre chronologique, avec l'introduction et les commentaires contenant les éléments contextuels.

Acheter sur La Procure

 

"Heureux ceux qui osent la rencontre, des moines en pays d'islam" :

bibliographie EcritsTibhirineTome3Parution:  Juillet 2022
 

« Je crois à la place spécifique des moines dans un dialogue entre croyants », écrivait Christian de Chergé. Avec lui, les moines de Tibhirine ont inscrit en terre d’Islam l’histoire d’une coexistence priante, l’histoire d’une rencontre avec l’Algérie et ses habitants, mais aussi avec la foi musulmane. La communauté de Notre-Dame de l’Atlas qui a su se mettre à l’écoute de ce pays jusqu’à en épouser les joies, les peines, et le tragique de la décennie noire, a accepté d’être marquée dans son rythme et sa prière par la rencontre quotidienne avec la religion de l’autre.
Ce livre, tissé de leurs écrits et de leurs pensées, rappelle que l’Église est porteuse d’un message fraternel qui transcende les frontières pour y inscrire l’amour universel comme seul credo audible par tous. Charles de Foucauld en est un illustre précurseur. Les dix-neuf martyrs d’Algérie sont venus ajouter leurs témoignages au sien.              

Textes recueillis et présentés par Marie-Dominique Minassian. Introduits par Mgr Henri Tessier (V), archevêque émérite d’Alger et Jean-Jacques Pérennès (o.p.) avec la collaboration de la Communauté Notre-Dame de l’Atlas à Midelt (Maroc). Coédition : Bayard/Le Cerf/Bellefontaine

Acheter sur La Procure

 

"Heureux ceux qui accueillent, vivre l'hospitalité" :

Parution : Juin 2023
 
Les écrits rassemblés ici dévoilent ce qui faisait le coeur et la vitalité de la vie monastique des frères de Tibhirine : l’hospitalité, la rencontre avec l’autre.
Ainsi, sous leur plume, l’accueil à la porterie ou à l’hôtellerie est élevé au rang de « sacrement de la rencontre » et la Bible et le Coran consonnent au creux d’une lecture spirituelle. C’est aussi le récit inspirant du quotidien de leur voisinage, de leurs visiteurs, de leur pays d’accueil et des nombreuses relations de communion entretenues à travers le monde grâce à une correspondance nourrie. 
À l’heure où les replis identitaires sont manifestes, l’hospitalité vécue à Tibhirine et plus largement dans toute l’Église d’Algérie est un style de vie et le rappel qu’il n’y a pas d’autre moyen pour signifi er la fraternité humaine et nourrir l’espérance.
 

Avec la collaboration de : Gilles Routhier, Marie-Dominique Minassian, Thomas Georgeon

Acheter sur La Procure

 

"Heureux ceux qui prient, maison de prière pour toutes les nations" :

Parution : Mai 2024
 
« Ta prière d’émerveillement me fait penser à un santon de Provence : le Ravi... celui qui est toujours content de tout... parce qu’en toute chose, il voit Dieu. Puisse-t-il me donner de cette graine ! » (Frère Michel).
Quoi de mieux qu’entrer dans l’intimité du coeur des moines de Tibhirine pour cette année consacrée à la prière ?
Au fil des pages, les moines nous appellent à découvrir ce que nous sommes personnellement et ensemble : une maison de prière, ouverte à tous, appelée par vocation au pardon et à la réconciliation. De la prière personnelle à l’office monastique et à cette prière de l’autre et surtout pour l’autre, frère Christian ainsi que frère Michel, frère Christophe, frère Célestin, frère Bruno, frère Paul et frère Luc nous font partager leur expérience. Ils nous enseignent ce qu’est la prière vécue.
Un ouvrage d’une spiritualité lumineuse. 

Acheter sur La Procure

 

 

 

EN SAVOIR PLUS :

De larges extraits des premiers volumes sont à retrouver sur le site "Le Cloitre de Tibhirine"

Tous les Ecrits des Frères et les écrits sur les Frères : Selection Bibliographique sur les moines de Tibhirine