" Heureux... "
Des livres pour entrer dans la spiritualité des moines de Tibhirine
"Heureux ceux qui espèrent, autobriographies spirituelles "
un premier volume qui traite de la vocation et de l'histoire de ces hommes et de leur arrivée à Tibhirine. Formation d'une communauté ... (septembre 2018)
Le premier travail de portail de cette série a permis de connaître chaque frère dans sa vocation et son itinéraire personnel, de le suivre et en même temps de saisir l'émergence de cette communauté lorsque tout le monde arrive à Tibhirine.
"Heureux ceux qui se donnent, la vie donnée plus forte que la mort" :
Un deuxième volume pour comprendre le sens de leur martyre (juin 2020)
"Souvenons-nous également du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui ont préparé ensemble le martyre".... Pape François, Gaudete et exultate, n ° 141
Le deuxième volume de cette série montre comment ces frères, personnellement et en communauté, se sont préparés à vivre jusqu'au bout le don de leur vie. L'ouvrage propose une sélection thématique de textes des frères, déjà publiés et inédits, sur le don, la mort et le martyre. Ils ont été réunis pour entrer de l'intérieur leur compréhension progressive de ce que le don de leur vie signifiait, d'abord à travers la profession monastique, puis, au fil des jours et des événements, la possibilité d'une mort violente dans une recherche constante de cette fidélité à la Des liens tissés sur plus de 50 ans de présence pourraient être apprivoisés. Une histoire d'amour, plus grande, plus forte que la mort ...
Les textes sont présentés par ordre chronologique, avec l'introduction et les commentaires contenant les éléments contextuels.
"Heureux ceux qui osent la rencontre, des moines en pays d'islam" :
« Je crois à la place spécifique des moines dans un dialogue entre croyants », écrivait Christian de Chergé. Avec lui, les moines de Tibhirine ont inscrit en terre d’Islam l’histoire d’une coexistence priante, l’histoire d’une rencontre avec l’Algérie et ses habitants, mais aussi avec la foi musulmane. La communauté de Notre-Dame de l’Atlas qui a su se mettre à l’écoute de ce pays jusqu’à en épouser les joies, les peines, et le tragique de la décennie noire, a accepté d’être marquée dans son rythme et sa prière par la rencontre quotidienne avec la religion de l’autre.
Ce livre, tissé de leurs écrits et de leurs pensées, rappelle que l’Église est porteuse d’un message fraternel qui transcende les frontières pour y inscrire l’amour universel comme seul credo audible par tous. Charles de Foucauld en est un illustre précurseur. Les dix-neuf martyrs d’Algérie sont venus ajouter leurs témoignages au sien.
Textes recueillis et présentés par Marie-Dominique Minassian. Introduits par Mgr Henri Tessier (V), archevêque émérite d’Alger et Jean-Jacques Pérennès (o.p.) avec la collaboration de la Communauté Notre-Dame de l’Atlas à Midelt (Maroc). Coédition : Bayard/Le Cerf/Bellefontaine
EN SAVOIR PLUS :
De larges extraits des premiers volumes sont à retrouver sur le site "Le Cloitre de Tibhirine"
Tous les Ecrits des Frères et les écrits sur les Frères : Selection Bibliographique sur les moines de Tibhirine