Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

retour sur cimetiereLe Lien de la Paix retourne à Tibhirine 19 ans après la dernière réunion du groupe Ribat Al-Salam (Le Lien de la Paix) au monastère de Tibhirine, nous y sommes retournés. Nous étions douze. Comme les apôtres, a fait remarquer l’un de nous. Alors qu’il s’agissait de revenir « uniquement cette fois-ci », nous avons tous senti que notre place est dans ce lieu de Paix. Tibhirine n’est pas un sanctuaire pour la nostalgie, mais un lieu d’où l’on repart charger de Vie, une vie que l’on ne peut pas enfermer dans des tombes ! Merci à tous ceux qui, au quotidien et dans l’abnégation, redonnent vie et avenir à ce lieu.

Comme à chaque réunion nous avions un thème qui nous a accompagnés six mois durant. Cette fois-ci c’était « Lumière de Dieu inonde la terre, visite nos cœurs et demeure avec nous”. Ce refrain est chanté dans la communauté protestante de Grandchamps (qui avait eu la gentillesse de nous l’envoyer en fichier MP3… Comme quoi Dialogue et Internet peuvent aller de pair !). Sr. Renée, paix à son âme, et Sr. Anne-Geneviève, ont fait partie du Ribat pendant de longues années et ce thème nous a aidés à les garder présentes toutes les deux.

Ce refrain (et d’autres aussi) était scandé pour accompagner les partages des membres du groupe. Des partages qui sont notre richesse, mais qui ne cherchent pas à faire des « conférences savantes », mais à témoigner de la manière dont Dieu travaille en nous alors que nous regardons les autres, vivre. Car finalement la vie des uns et des autres, nous inspire, nous interpelle, nous change, nous rapproche de Dieu et de l’amour.

retour sur cloitreLe Ribat n’est pas un groupe élitiste. Il veut proposer, aux chrétiens et aux musulmans qui le souhaitent, deux rendez-vous annuels pour échanger spirituellement. Nous sommes

enracinés dans nos traditions, mais nous avons un regard empathique envers le patrimoine spirituel les uns des autres.

En plus du beau cadre de Tibhirine, nous avons bénéficié de chambres bien chauffées et d’une excellente cuisine grâce au conjoint d’une participante du Ribat, qui a fait office de cuisinier. Une bonne table, ça aide à faire une bonne expérience spirituelle !

Dieu est la lumière des cieux  et de la terre (Coran 24, 35).

Voici le message que nous avons entendu de Jésus–Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n’y a aucune obscurité en lui. (1ère lettre de St. Jean  1,1)

Deux longs temps de silence et prière, préparés à l’avance par des chrétiens ou par des musulmans, nous ont aidés à ressentir le besoin de creuser notre vocation commune.

Nous nous sommes donnés rendez-vous fin octobre au même endroit. D’ici là, nous allons méditer sur : « Marie/Myriam, obéissante à l’appel de Dieu ». Si vous êtes intéressés, contactez-moi. Dans tous les cas, priez pour nous !

José Maria Cantal, pb

 

Article publié avec l'aimable autorisation de "Rencontres" bulletin mensuel du diocèse d'Alger.
Merci au site http://www.monastere-tibhirine.org/ dont sont extraites les photos ci-dessus.