Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

La communauté de l’Atlas avait fondé en 1988, à Fès au Maroc, à la demande de l’évêque du lieu, une petite communauté annexe à Tibhirine. Après la décision douloureuse de remettre le monastère de Tibhirine en 2001, à l’évêché d’Alger, Notre-Dame de l’Atlas s’est donc définitivement repliée au Maroc. Voir le chapitre Notre-Dame de l'ATLAS.

Tibhirine, entre 2001 et 2016, est confié à un prêtre de la Mission de France, le père Jean-Marie Lassausse ; il exploite avec les voisins algériens les terres du monastère, célèbre régulièrement la messe à la chapelle, est en lien avec le village et reçoit les visiteurs qui affluent régulièrement pour venir rendre hommage aux frères dont les restes ont été déposés au cimetière du monastère.

Et depuis le 15 août 2016, c'est la communauté du Chemin Neuf qui écrit une nouvelle page dans l'histoire du monastère. Une petite fraternité s'est installée à Tibhirine, espérant approfondir l'héritage spirituel des moines, pour en vivre et le partager à tous.

Pas de traduction pour ce texte.

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire déjà riche du monastère de Tibhirine.

Elle sera écrite par la Communauté du Chemin Neuf et nous vous en livrons les premières lignes.

Et en la refermant nous rappellerons ensuite en quelques mots ce que fut la page précédente (2001-2016) dont l’acteur essentiel a été le père Jean Marie Lassausse. Signalons d’ailleurs que ce dernier a ecrit un livre (N'oublions pas Tibhirine, Bayard,  janvier 2018 ) qui après « le jardinier de Tibhirine » continue de faire partager son vécu de ces 15 années souvent difficiles…

Pas de traduction pour ce texte.

Dimanche 6 décembre 2020

Merci pour les bonnes nouvelles de ce jour concernant les soucis de santé des frères et soeurs de N.D. de l'Atlas au Maroc.
Nous pouvons assez bien sentir l'ambiance de Midelt puisque nous finissons (?) de vivre cela ici à Tibhirine où j'ai été victime, sans détresse respiratoire mais avec beaucoup de fièvre et de fatigue, du Covid-19. Deux médecins au dispensaire de Draa Essmar et à l'hôpital m'ont remis d'aplomb.

Dans notre communauté, seule Sr Félicité a été positive, mais sans aucun symptôme et donc sans  traitement. Elle va toujours bien!! Bien sûr confinement total du Monastère jusqu'au 15 décembre. Youssef et Sami vont bien, mais il y a eu des cas avec décès au village et dans les environs.

Le froid humide et venteux des hivers de Tibhirine s'installe, mais heureusement la pluie qui se faisait attendre arrive pour une huitaine de jours.

P Eugène sera à Notre Dame d'Afrique mardi pour les obsèques de notre cher P Henri Teissier ... Il aurait dû prêcher la retraite des prêtres en septembre, mais n'avait pas eu de transport à temps. Je regrette de ne pas avoir pu profiter de ses paroles à cette occasion. Mais il nous reste ses écrits et la mémoire de ceux qui l'ont connu.

En ce 8 décembre, dont nous voyons combien il commémore d'anniversaire et d'événements, nous nous mettons encore et toujours sous la protection de Notre Dame de l'Atlas/Tibhirine.

Partagez mon amitié avec tous les familles et amis. J'envoie un message d'amitié à Midelt.

fr Yves

 

18 Novembre 2020

Chers amis,

Nous avions repris les visites le 15 octobre avec des foules énormes impossibles à gérer pour les distances ( plus de 630 potsde confiture vendu en une semaine .. ).

mais ...douleur du dos la nuit, se calmant avec la marche le jour ...puis fièvre qui traine décidant d'aller au dispensaire où le jeune médecin très efficace et compétent demande aussi une recherche COVID avec les analyses, ceci malgré une absence de tout symptome respiratoire. Le résultat positif entraine la mise en quarantaine du Monastère et ma prise en charge médicale  : J'ai vraiment apprécié la clarté de décision, le savoir-faire et la connaissance des 2 medecins du dispensaire et de l'hopital. Sans essoufflement ni signes respiratoires, pas d'hospitalisation. Confinement dans ma chambre. Plus de visites. Youssef et Sami courageusement continuent leur travail avec masque et prudence. Les autres travaux sont arrêtés.