Vous êtes ici...

Pas de traduction pour ce texte.

La page de la présence monastique au Maghreb ne s'est pas définitivement tourné le 27 mars 1996.

Grâce au « petit reste » de la Communauté de Tibhirine, Père Amédée et Père Jean Pierre, grâce aux Frères de Fès, grâce à d’autres, venus s’inscrire dans le message et l’action des Frères,  Notre Dame de l’Atlas est toujours présente au Maroc et le lieu Tibhirine toujours vivant où une petite communauté du Chemin Neuf s'est implantée en 2016. 

La situation actuelle en ces deux points est détaillée dans Tibhirine aujourd'hui et N.D. de l'ATLAS au MAROC

 

Pas de traduction pour ce texte.

Père Amédée (Jean Noto)

petit reste amedee

Né en Algérie en 1920, Père Amédée entre d’abord chez les Pères Blancs puis rejoint en mai 1946 la Trappe Notre Dame de l’Atlas à Tibhirine ; il était le plus ancien de la Communauté, précédant de quelques mois Frère Luc.

Dans le monastère, il est assez vite chargé de la buanderie, tâche qu’il conservera, y compris dans ses dernières années au Maroc. Il avait pris la nationalité algérienne et parlait l’arabe dialectal. Formé comme infirmier  par Frère Luc, il put maintenir un minimum de soins au dispensaire lors des deux absences importantes de Frère Luc dans les années 60.

Pas de traduction pour ce texte.

petit reste ete 2006Père Jean Pierre Schumacher

Lorrain, né en 1924, il fit partie des « malgré eux » mobilisés dans l’armée allemande pour aller sur le front russe. Une tuberculose « providentielle » lui évita cela, et  il sera le seul survivant de son unité.

En 1957, il rentre à l’abbaye de Timadeuc ; c’est là qu’en 1964 il répond à l’appel initié par Mgr Duval et Dom Jean de la Croix, abbé d’Aiguebelle,  et rejoint Tibhirine.