Une grande fête, un beau moment de joie partagée. Le Père Davide Carraro est nommé en ce 27 janvier 2024, évêque d'Oran en Algérie : "Je me sens très accompagné dans ce chemin au service des chrétiens et en dialogue avec le monde musulman".

Article de "Nouvelles du Monde" paru le 27 janvier 2024 :

Belle participation, un joli climat d’amitié et de collaboration. La petite cathédrale d’Oran est remplie de gens venus de tous les coins d’Algérie pour la cérémonie d’ordination de Davide Carraro, missionnaire du PIME aujourd’hui consacré évêque dans ce qui était le diocèse de Pierre Claverie, l’évêque-martyr tué le 1er août 1996, dernier des 19 martyrs chrétiens des années 1990.

Environ 800 personnes, dont près de la moitié sont musulmanes, ont embrassé le nouvel évêque.

Originaire de Trévise, 47 ans aujourd’hui, en Algérie depuis 2007, où il a vécu dans trois des quatre diocèses présents dans le pays : à Touggourt, dans le désert, première présence du PIME chez la petite sœur Madeleine et les Petites Sœurs ; Alger, la grande et chaotique capitale algérienne, où il est arrivé en 2019 et où en 2022 il a été nommé vicaire général ; et maintenant Oran, à l’ouest, un vaste diocèse, avec 7 millions d’habitants, et un « petit troupeau » de catholiques d’environ 400 fidèles, pour la plupart étudiants et migrants subsahariens.

Tout le monde était là aujourd’hui pour célébrer le nouvel évêque. Certains sont arrivés de lieux éloignés, après de très longs voyages en bus, pour lui montrer leur proximité et leur amitié : « Je me sens très accompagné dans ce voyage au service de l’Église algérienne et de ce pays – dit Mgr Carraro -. En conclusion Ici, nous nous sentons comme une grande famille. Le pays est vaste et les distances sont énormes. Les quelques catholiques sont dispersés dans les coins les plus reculés, mais de nombreuses congrégations sont présentes dans les différents diocèses, ce qui contribue également à maintenir les liens et à créer un sentiment d’unité.

Mais même à cette occasion – ainsi que lors de la cérémonie de béatification des 19 martyrs chrétiens d’Algérie qui a également eu lieu à Oran en décembre 2018 – il y avait aussi de nombreux amis musulmans: «Ce sont les personnes avec qui nous partageons notre vie au quotidien, des gens qui nous aiment et que nous aimons», dit l’évêque.

Même la célébration d’aujourd’hui, comme la veillée d’hier, ne pouvait manquer de se dérouler dans une atmosphère de dialogue interreligieux: «Ici, vous êtes véritablement appelés à être signe du Christ dans une terre totalement musulmane», rappelle-t-il. Mais aussi en un esprit œcuménique. En effet, la plupart des chrétiens sont de jeunes étudiants ou des migrants subsahariens appartenant à différentes confessions. Ensemble, ils ont participé à la veillée d’hier soir, récitant la prière œcuménique de Taizé, précédée de celle des Frères musulmans de Alauti, qui à de nombreuses reprises ont manifesté leur amitié et leur proximité dans les moments les plus marquants de l’Eglise d’Oran.

«Beaucoup de gens comprennent que la diversité est une source de joie et non de peur», reflète le Père Davide qui a choisi comment devise épiscopale : « Dieu est amour », également très chère à son prédécesseur Pierre Claverie, enterré à côté de la petite cathédrale où a eu lieu la cérémonie. Cérémonie qui a été présidée par deux autres prédécesseurs du Père Davide : Jean-Paul Vesco, actuel archevêque d’Alger, et Alphonse Georger. 

«Je suis très reconnaissant à tout le monde – a dit Mgr Carraro à la fin de la célébration – : à ceux qui sont ici et à ceux que je sais proches de moi, même de loin. Je remercie le Seigneur pour cette journée, pour cette étreinte d’amitié que j’ai reçue de tous. Vous rencontrez vraiment le Seigneur lorsque vous formez une famille et restez ensemble, malgré les différences. Je confie à Marie cette nouvelle étape de l’Église d’Algérie.”